Hospitalisation à domicile
- Qu'est ce que l'HAD?
Qu'est-ce que l'HAD ?
Le service d’Hospitalisation à Domicile de la clinique Mutualiste Benigne Joly.
Vous êtes hospitalisé(e) et vous souhaitez écourter votre séjour.
Vous avez besoin de soins importants et vous ne voulez pas être hospitalisé(e).
Vous pouvez demander une Hospitalisation à Domicile. Pour cette prise en charge, il vous faudra au départ une prescription d’un Médecin généraliste ou hospitalier.
Ce service permet de :
• Ecouter la durée de séjour en milieu hospitalier et/ou éviter une hospitalisation en établissement avec hébergement
• Prodiguer des soins dans un environnement familier en toute sécurité
• Assurer la continuité des soins à la sortie d'une hospitalisation
• Intervenir au sein de structures d'hébergement (maison de retraite, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Foyer-Logement, etc.) lorsque l'état de santé nécessite des soins spécifiques.
• Réduire les dépenses de santé.
- Admission
Quelles conditions ?
• Résider sur le territoire de l’HAD,
• Sans condition d’âge,
• Nécessiter des soins médicaux et paramédicaux,
• Disposer d’un téléphone fixe ou mobile.
Les modalités d’admission ?
• Avoir une prescription de votre médecin traitant ou du Médecin de l’hôpital/de la clinique,
• Rencontrer une Infirmière de l’HAD. Elles se déplacent chez vous afin
d’évaluer les soins nécessaires. Elles organisent votre prise en charge avec vos proches.
- Séjour
> Comment s’organisent les soins au quotidien chez moi ?
Très simplement, une infirmière de l’HAD vous explique toutes les modalités de la prise en charge : planning, nature des soins, noms des intervenants
• Vous gardez le libre choix des intervenants pour les soins. Ils seront contactés par l’HAD.
• L'HAD organise avec les prestataires nécessaires, l’équipement de votre domicile (oxygène, lit médicalisé,..).
• Votre médecin traitant vous suit pendant toute la durée de prise en charge en HAD. Il élabore votre projet thérapeutique en collaboration avec le médecin coordonnateur de l’HAD.
• L’HAD se charge de fournir les traitements à délivrance hospitalière.
• Le matériel de soin est fourni par l’HAD. Ce qui doit être délivré par votre pharmacie, vous sera indiqué et prescrit par votre médecin traitant.
> Que puis-je demander à l’équipe de l’HAD ?
Les infirmiers et aides soignants de l’HAD effectuent uniquement des soins, pas de tâches ménagères, ni de garde de nuit. Vos proches (famille, auxiliaires de vie,..) sont sollicités au quotidien pour assurer les actes de la vie de tous les jours. L’HAD n’est pas présente à votre domicile 24h/24.
> Et pour la prise en charge financière, ça se passe comment ?
Comme à l’hôpital, la Sécurité Sociale et votre mutuelle remboursent les frais occasionnés par les soins. Pendant l’HAD, les intervenants (infirmières, kinésithérapeutes…) doivent remplir les feuilles de soins habituelles et les remettre à l’HAD. Les médicaments sont délivrés par votre pharmacie, les analyses biologiques par votre laboratoire. Des étiquettes sont à coller sur les feuilles de soins afin d’identifier votre prise en charge HAD. Vous n’avancez aucun frais et ne présentez pas votre carte vitale aux intervenants de l’HAD sauf les visites du médecin généraliste.
Dépenses de santé PRISES en CHARGE par L’HAD :
• Les soins infirmiers, de kinésithérapie, d’orthophonie..
• Les fournitures des médicaments et dispositifs médicaux en lien avec l’hospitalisation.
• Les produits diététiques (compléments alimentaires, produits de nutrition entérale..).
• Les produits d’incontinence (changes, alèses à usage unique..).
• Les transports médicaux nécessités par la prise en charge en HAD.
• Les examens biologiques.
• La mise à disposition de matériel médico-hôtelier demandé par l’HAD.
Ne sont PAS PRISES en CHARGE :
• Les visites du médecin traitant
• L’imagerie médicale
• Les consultations chez les médecins spécialistes
• Les fournitures hôtelières (draps, nécessaire de toilette, repas,..)
• Les aides à domicile pour le ménage et la préparation des repas.
> Comment s’organise la sortie de l’hospitalisation à domicile ?
L’HAD ne peut intervenir que pour une durée limitée fixée dès le début de la prise en charge. Les possibilités de relais avec d’autres structures de soins et/ou votre infirmière libérale sont également envisagés. L’assistante sociale de l’HAD vous aidera à effectuer les démarches nécessaires. Si vous êtes hospitalisé(e) en établissement, vous devez impérativement en informer l’HAD et prévenir l’établissement d’accueil de votre situation en HAD. Ceci permettra la transmission des informations concernant votre santé. L’HAD se charge d’organiser l’ensemble des relais (soignants et matériel)