Comités et commissions
Elle est une priorité de l’établissement.
Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD), pluri-professionnel, travaille sur les protocoles de prise en charge et de soulagement de la douleur et la formation des professionnels.
Une évaluation de la douleur est réalisée suite à votre admission et tout au long de votre séjour.
Un représentant des Usagers siège au CLUD.
La lutte contre les infections liées aux soins s’organise autour d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène et d’un Comité de Lutte contre les Infections Associées Aux Soins (CLIAS). Ils sont chargés d’évaluer le respect des bonnes pratiques d’hygiène, d’assurer la surveillance des infections liées aux soins, de former les professionnels et de mettre en œuvre les dispositions permettant de prévenir les éventuelles infections.
Retrouvez les résultats concernant la prévention des infections associées aux soins de l'établissement :
- Pour la Clinique Bénigne Joly : ICI
- Pour le service de soins médicaux et de réadaptation Edith Cavell : ICI
Les représentants des usagers sont invités à participer au CLIAS.
Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) est chargé de la sécurité des patients transfusés au sein de l’établissement. Il veille au respect des procédures de transfusion, à la formation des professionnels et à l’évaluation des pratiques.
L'établissement doit assurer votre identification fiable et unique dès votre arrivée et ce jusqu'à votre sortie. Le recueil de votre identité constitue le premier acte de vos soins.
Une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport...) vous sera demandée au bureau des entrées et un identifiant unique (identité INS) sera utilisé sur l'ensemble des documents constituant votre dossier médical. Il vous sera demandé de vérifier et de nous signaler toute erreur, même minime. C'est important pour la sécurité de vos soins.
L'INS (Identité Nationale de Santé) est un identifiant unique, déployé progressivement dans les établissements de santé en France depuis le 1er janvier 2021. Il permet d'être identifié de la même manière dans tous les établissements, et fait ainsi pleinement partie des mesures d'identitovigilance que nous mettons en place dans notre établissement.
Un bracelet ou un badge d'identification vous sera remis, il vous permet de vous identifier tout au long de votre prise en charge.
Vous êtes acteur de votre prise en charge tout au long de votre parcours de soins. Comprendre cela, c'est accepter la répétitivité des vérifications. Le risque d'erreur sur la personne n'est pas acceptable, merci de rester vigilant et de nous aider à prendre soin de vous.
La cellule d’identito-vigilance interne à la clinque est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du dispositif de sécurisation de l’identité et de son évaluation.
La loi du 4 mars 2002 demande aux établissements de santé de mener une réflexion éthique sur les questions posées par l’accueil et la prise en charge médicale.
La Cellule éthique et bientraitance interne à la clinique associe une pluralité de points de vue (représentants d’usagers, professionnels de santé, personnes administratifs, etc.); elle peut être sollicitée par tout professionnel pour des situations concrètes singulières ou des interrogations plus générales sur le sens du soin.
Ces questionnements donnent lieu à la diffusion interne d’un avis ou de pistes de réflexion en soutien à une prise de décision éthique complexe.
Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour missions de définir et d’améliorer la prise en charge nutritionnelle et alimentaire des patients. Il identifie les patients à risque et les besoins en fonction des différentes typologies de prises en charge et adapte l’alimentation et le service de restauration-hôtellerie pour répondre aux besoins identifiés.
Il est composé de médecins, d’une diététicienne, de professionnels soignants et de personnels de restauration. Un représentant des usagers participe au CLAN.
Le Comité du MEdicament et des Dispositifs Médico Stériles (COMEDIMS) a pour finalité d’élaborer des préconisations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux et de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse.
Il est une sous-commission de la Commission Médicale d’Etablissement
La Commission des Usagers contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.
Elle participe à l’analyse des plaintes et des réclamations, des évènements indésirables et des enquêtes de satisfaction.
Composition :
PARTICIPENT EGALEMENT :
• Madame FRANCOIS Anne – Directrice Régionale Sanitaire
• Monsieur RENAUD Mickaël – Directeur opérationnel MCO et SMR
• Madame BARDET Rachel – responsable administratif et hôtellerie
• Madame KILLY Claire – responsable qualité et gestion des risques
Vous pouvez contacter la CDU en appelant le secrétariat de direction de la clinique au 03.80.58.34.87 ou en adressant un courrier à l’attention de la Commission des Usagers à l’adresse de la clinique.
Les représentants des usagers titulaires peuvent être contactés à l'adresse mail suivante : ru.cbj@clinique-talant.fr ou en contactant France Assos Santé Bourgogne Santé aux coordonnées suivantes : 03.80.49.19.37 / bourgogne-franche-comte@france-assos-sante.org
L’objectif principal est d’améliorer les prestations de restauration de la clinique. Les points évoqués concernent la qualité de l’alimentation (la fraîcheur, la variété des aliments servis, le respect de l’équilibre alimentaire et des régimes, l’accessibilité à l’alimentation en dehors des repas, le gaspillage alimentaire), les dysfonctionnements et la satisfaction des consommateurs.
Elle est constituée de membres issus des représentants des usagers, du personnel soignants, du personnel d’hébergement, du personnel de cuisine et de la qualité.