Actualités - Les articles
18-11-2021 - Campagne de vaccination contre la grippe
La Clinique Bénigne Joly pleinement investie pour lutter contre l'épidémie de grippe saisonnière
La campagne 2021-2022 de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré partout en France le 22 octobre pour les personnes les plus fragiles, et se poursuit jusqu'au 31 janvier 2022 pour tous les publics.
Comme chaque année, la Clinique Mutualiste Bénigne Joly soutient cette campagne auprès de ses publics mais aussi de ses équipes. Le rôle des soignants dans la campagne antigrippale est essentiel et répond à un double objectif : se protéger eux-mêmes pour permettre de continuer à assurer leur activité de soin et protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles.
A ce titre, une campagne de vaccination interne est programmée dans notre établissement du 16 novembre au 7 décembre, autour de plusieurs évènements dont le "café vaccinal" lors duquel nos équipes sont sensibilisées et vaccinées contre la grippe saisonnière.
La grippe en quelques chiffres :
Si l’hiver dernier s’est illustré par une quasi-absence de circulation des virus grippaux en France et dans le monde, la grippe n’a pas disparu pour autant. Pour rappel chaque année, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe, la vaccination permettrait quant à elle d’éviter 2000 décès en moyenne chez les personnes âgées de 65 ans et près de 3000 décès supplémentaires si la couverture vaccinale atteignait l’objectif de 75 % fixé par l’OMS.
Les publics à risque de développer des formes graves de la grippe :
- les personnes de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes obèses dont l'IMC est supérieur ou égal à 40 ;
- l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (pour protéger les nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
- les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
Lorsque ces personnes contractent la grippe, des complications peuvent apparaître, telles qu'une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie), ou encore une aggravation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque...).
La vaccination... en période épidémique :
La vaccination représente le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe. D'ailleurs d'après l'enquête Omnibus (BVA - septembre 2018), 70% des Français savent que le vaccin antigrippal constitue le premier geste de protection contre le virus de la grippe, et 90% d'entre eux pensent que la grippe est une maladie qui peut être grave.
Mais avec un contexte sanitaire particulier cette année, que faut-il faire ?
Pour les personnes fragiles, les vaccinations contre la grippe et le COVID-19 sont essentielles pour éviter des formes sévères. Pour que l’articulation de ces deux vaccinations soit la plus efficace possible, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la coadministration des vaccins contre la grippe et contre le Covid-19. Les premières données indiquent que la coadministration est généralement bien tolérée et ne diminue pas la protection conférée par les deux vaccins. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites de vaccination distincts, c’est-à-dire un vaccin dans chaque bras. La HAS précise qu’aucun délai n’est à respecter entre les deux vaccinations lorsque la coadministration n'est pas possible. Cette règle s'applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins inactivés du calendrier vaccinal.
Les gestes barrières :
Et surtout, on gardes les bonnes habitudes !
Durant la période de circulation du SARS COV 2, il a été observé une réduction extrêmement importante de la circulation des 2 virus responsables d’épidémies saisonnières (grippe et VRS), une quasi absence qui s’explique en partie par la mise en place de mesures barrières (port du masque, lavage des mains...), même si un un mécanisme d’interférence virale, c'est-à-dire la difficulté pour 2 virus respiratoires de circuler en même temps, a pu amplifier le phénomène.
Quoi qu'il en soit, les gestes barrières doivent être respectés en toutes circonstances, et d'autant plus l'hiver ! On compte sur vous !